lundi 10 avril 2017

[Cognac - Charente Limousine] Mettre la finance au pas et défendre nos collèges ruraux

Non à l’évasion fiscale

Photo Sud Ouest (P. Ménard) une quinzaine de militants participaient à cette action

Des militants d’Attac 16 et du collectif RéSo ont mené une action devant la BNP samedi 08/04

Des tracts collés sur les vitres et distribués aux passants, un référendum symbolique sur le thème : « Pour ou contre l’expropriation des banques ». Une quinzaine de militants ont mené une action choc, samedi matin, place François-Ier à Cognac, afin de protester contre l’évasion fiscale. 

L’initiative réunissait le collectif local RéSo (Résistants, Solidaires), le mouvement Solidaires Charente, La France Insoumise Charente et Attac16. « Pour nous, cela s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale intitulée “Rendez l’argent”. Elle s’appuie sur le rapport de l’organisation Oxfam sur la fraude fiscale pratiquée par les 20 plus grandes banques européennes », explique Nathalie Jabli, membre d’Attac 16 et candidate pour la France Insoumise dans la circonscription de Cognac. Lire la suite...

Cliquer sur l'image pour lire
l'article de La Charente Libre
Photo CL

Montemboeuf (16) : 350 personnes mobilisées contre la fermeture des collèges ruraux




Les collégiens au premier rang pour défendre leur collège Ruiz Bertrand

Le président du Département François Bonneau a tenté de rassurer les parents d’élèves en affirmant qu’aucune décision n’était prise. Il n’a pas vraiment convaincu…

Samedi, près de 350 personnes se sont rassemblées dans la cour du collège de Montemboeuf pour affirmer leur refus d’éventuelles fermetures de collèges ruraux en Charente. La manifestation, organisée par l’amicale laïque des parents d’élèves du collège de Montemboeuf, a commencé par un débat avant de se poursuivre par un défilé en ville.

En Charente, les craintes de fermeture ont pris corps après la commande, par le Département et l’Insee, d’une étude sur les effectifs collégiens à venir : la Charente perdrait entre 5 et 9% de ses effectifs collégiens à l’horizon 2025. La question de la fermeture de collèges de moins de 200 élèves (neuf en Charente sur les 38 collèges publics) a été posée. Même si "rien n’a été décidé. Je mets au défi quelqu’un de révéler une note interne qui ciblerait tel ou tel établissement", a répété François Bonneau, le président du Département qui participait samedi au débat. "Nous ne sommes pas dans une logique comptable, nous ne sommes guidés que par l’intérêt de l’enfant. Nous avons simplement engagé une réflexion, constitué un groupe de travail qui devra apporter un certain nombre de réponses". Une échéance a été fixée au mois de juin prochain. Lire la suite...

Vidéo Charente Libre
Lire l'article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.