Les Assemblées représentatives

Samedi 22/06 - Version courte

Samedi 22/06 - Version longue La vidéo démarre à 03:40:26 sur la première intervention offensive. Vous pouvez accéder à l'ensemble de 05:00 en revenant au début de la vidéo


Les Nationaux autoproclamés lâchent du lest pour les problèmes internes, mais rien sur le structurel... On grignote un peu de terrain.
La nouvelle, c'est que c'est Adrien Quatennens qui succède à Manu Bompard... Question capacité, il n'y a aucune inquiétude, mais il est député ! Donc c'est une volonté bien affirmée : Les élus prennent le pouvoir (et verrouillent le Mouvement ?). Grosse erreur déjà commise par le PS et on sait ce que ça leur a rapporté... Adrien est fait pour s'adresser aux gens et il le fait très bien comme député !
Une très grande satisfaction : des copains qui rapportaient le débat des tables ont mis et bien mis les pieds dans le plat et ça va laisser des traces... (la vidéo est calée sur ce moment).

Pour la première fois, le même texte, au fur et à mesure de la discussion, s'est vu exposé à l'assemblée pour bien montrer que tous les éléments du débat étaient intégrés. Sur le texte 1 on en est à la version 4 ! C'est historique : les responsables ont bien compris qu'il fallait rendre des comptes. Les combats qui ont été menés suite aux "exclusions" et tout le reste, n'ont pas été vains. Les copains qui ont été très critiques ont été applaudis.

Dimanche 22/06 Journée complète


Dimanche 22/06
Discours de clôture de Jean-Luc Mélenchon

Patience et longueur de temps ! C'est souvent payant et c'est le cas par rapport à la prise de parole promise par Jean-Luc Mélenchon au lendemain des élections européennes. On peut dire que ça valait le coup d'attendre !

Méthodiquement, brillamment, avec beaucoup de justesse JLM a réglé ses comptes avec la caste politico-médiatique, nos adversaires. Le ton était ferme, mais mesuré, ironique et ne laissait pas la place à la moindre réplique de la part de cette oligarchie.

Il s'est exprimé sur les difficultés internes au mouvement et, à cette occasion, s'est même laissé aller à une forme d'auto-critique ! Pour bien nous faire comprendre que les annonces faites hier, quant aux changements à opérer dans le fonctionnement du mouvement, venaient de sa réflexion, il s'était réservé l'annonce de la nouvelle responsabilité de Mathilde Panot qui prend la vice-présidence du groupe parlementaire. C'est à ce titre qu'elle est désormais chargée de « faire fonctionner en même temps un groupe à l'Assemblée Nationale, 2 personnes au Sénat et 6 au Parlement Européens ». Dans le même registre il a rendu hommage d'une façon appuyée à Manu Bompard qui, durant 3 ans, a tout eu sur les épaules, en plus d'avoir à supporter JLM... Qu'à cela ne tienne, il lui a demandé de prendre l'habit d'un élu européen pendant un temps et d'en rajouter en nous affirmant qu'il ne manquerait pas de charger la charrette !

De la même façon qu'il a implicitement évoqué la nomination d'Adrien Quatennens au poste de coordinateur du mouvement (annonce qui a été faite dès la journée du 22), il n'a pas résisté à évoquer avec dureté les proches qui ont quitté le navire, sans même un sms pour le prévenir. Dans ce domaine des désaccords, il a aussi pratiqué une ironie qui avait du mal à cacher ses déceptions. Jean-Luc Mélenchon a fermement réaffirmé le caractère gazeux du mouvement et repousse toujours avec vigueur tout ce qui pourrait en faire un parti. De ce point de vue, nous les partisans d'une démocratie vivante à l'intérieur,nous avons à remettre notre ouvrage sur le métier.
Je ne résiste pas au plaisir gourmand d'évoquer la façon dont il balaie les critiques concernant les nominations des responsables : « Tous ceux qui ont été nommés sont dénommés ! » et de renvoyer les réclamations aux responsables (ah, oui !) de la coordination du mouvement qui sont eux aussi dénommés ! Doit-on comprendre que plus personne de légitime ne nomme ?

Il a dit « Une page se tourne » pour bien marquer l'étape que nous avons vécue depuis la naissance de LFI. Jean-Luc est en train de laisser les clés et transmet à la jeunesse. Il l'assume pleinement tout en nous réservant encore des surprises.

Je finis ce commentaire en signalant l'excellente qualité du discours à propos des luttes et plus particulièrement sur ce que vivent tous les travailleurs de La Générale Électrique à Belfort où il se trouver hier en soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.