Article mis à jour le 17/01/2018 à 12.15
-
Sophia Chikirou, ex dir'com de Mélenchon, lance Le Média - Sonia Devillers
L’instant M- France Inter
-
La chaîne «Le Média» sera diffusée sur YouTube
- Guillaume Erner reçoit Aude Lancelin (journaliste & rédac chef à Le Média) et Éric Coquerel (député France Insoumise)
La
coutume veut que lorsqu'un nouveau média nait, les autres organes
lui souhaitent bon vent.
C'est toujours vrai... Sauf pour.... LE MÉDIA. Étrange, non... C'est honteux et ça vaut aussi pour @franceinter, ce matin qui a procédé de la même façon, sur le mode suspicion...
(NDLR)
|
"7 millions de citoyens français ont voté à la gauche de la gauche et, sans chercher à les victimiser ni à discréditer l’ensemble de la presse, force est d’admettre qu’il n’est pas un média dans le paysage audiovisuel français dans lequel il puisse pleinement se reconnaître.
Dans le même temps, cette gauche-là, portée par Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne, a démontré qu’elle maîtrisait mieux que toute autre formation politique les leviers de la nouvelle mécanique médiatique.
Il en résulte la création d’un média numérique, ce soir, baptisé « Le Média », avec un L et un M majuscule, nom qui conjugue arrogance et auto-dérision, volonté de tout écraser comme d’avancer masqué. Nom follement ambigu, comme les questions que d’aucuns se posent sur son contenu… avant de l’avoir vu. "
Telle
est la présentation de l'interview qu'a faite Sonia Devillers et elle a
mené son émission sur le même mode...
Chacun
jugera du procédé dont France Inter se fait une spécialité ! (NDLR)
"Le
Média" : 4 questions sur l'initiative lancée par la France insoumise
RTL - 6 minutes pour trancher Yves Calvi |
Article signé par
"ÉCLAIRAGE - Le 15 janvier, "Le Média" présentera son premier bulletin d'informations. Souhaité par La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon, ce projet sera "gratuit".Pendant la campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon préférait YouTube aux médias. Le candidat expliquait vouloir être en contact direct avec ses électeurs. Devenu depuis leader de la France insoumise, il a émis l'idée de lancer un média citoyen. Celui-ci serait généraliste, gratuit et mélangera à la fois l'écrit et l'audiovisuel. Le projet est concret puisqu'il verra le jour le 15 janvier prochain.
Baptisé Le Média, il est défini comme étant "citoyen et indépendant". Même si Jean-Luc Mélenchon en est à l'origine, ce projet sera piloté par Aude Rossigneux, qui en sera la rédactrice en chef. Invitée sur Franceinfo le 29 septembre dernier, elle assure que "ce ne sera pas le média de Jean-Luc Mélenchon. Il y a une confusion qui existe depuis le départ. Car Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il va transformer son site ou son blog en site d'information, en chaîne d'information. Par ailleurs, il y a des proches de Jean-Luc Mélenchon, mais pas seulement, qui lancent un média citoyen et indépendant. Ce sont deux choses différentes". Lire la suite...
"Le Média, créé par des membres de La France insoumise et se revendiquant de gauche, se lance dans le grand bain lundi à 20H00 sur internet avec un journal télévisé en direct.
Un format étonnant a priori pour un tel outil ? Non, répond Sophia Chikirou. «C'est un mix des deux», du digital et de la «grande messe» historique du JT de 20H00, explique-t-elle, revendiquant «un rendez-vous quotidien de l'info où vous êtes tranquille: vous pouvez le regarder en famille, en train de manger»."
-
"L'autre fondateur, Gérard Miller, est un compa-gnon de longue date de M. Mélenchon
-
Madamee Chikirou a assuré n'avoir «plus aucun contrat, plus aucune mission (avec le mouvement) si ce n'est une que je me donne à moi-même c'est-à-dire d'accompagner un mouvement auquel je crois»
-
"À propos d'un clip vidéo qui s'achève par le bombardement des logos de plusieurs médias finissant dans un brasier, Mme Chikirou s'est agacée."
Macron et l'opposition - Éric Coquerel et Aude Lancelin invités de Les matins de France Culture - 16/01/2018
"Victime
d’un procès en légitimité avant même son élection, présenté comme le mal
élu par défaut d’un vote de barrage contre les affaires de Fillon
et le danger du Front National, promis à un groupe minoritaire à l’Assemblée
Nationale puis à un troisième tour social emmené par les opposants à sa
Loi Travail, Emmanuel Macron aborde pourtant la deuxième partie de
sa première année à l’Elysée en position de force.
Son
autorité sur ses élus est incontestée, son agenda législatif passe sans
accrocs, l’opposition de gauche peine à mobiliser contre ses réformes et
la droite française vaque à sa reconstruction. En remontée dans les sondages
et profitant d’une reprise de l‘économie, le chef de l’État avance et désempare
ses opposants. Dans ce contexte où tout semble lui réussir sous l’œil rarement
critique des médias, comment faire exister l’opposition ?
Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Aude Lancelin, rejointe par Éric Coquerel en seconde partie d'émission."
Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Aude Lancelin, rejointe par Éric Coquerel en seconde partie d'émission."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.