vendredi 21 février 2020

17/02/2020 - Séance publique : système universel de retraite (projets de loi ordinaire et organique)

Avant propos



-----------------------------------------------------

Pour cette journée, j'ai choisi de décortiquer un peu les séances, afin d'être plus efficient, tout en étant assez complet. J'ai tout de même conservé les compte-rendus intégraux des deux séances pour les courageux.

Ces séances sont très difficiles à suivre, du fait des arguties, venant trop souvent de la présidence qui use et abuse de toutes les ficelles que lui donne le règlement intérieur de l'Assemblée Nationale.

Je souhaite insister sur ce qui va vous sauter aux yeux  très rapidement. Je veux parler de l'attitude exemplaire des groupes GDR, Socialistes et La France Insoumise qui se relaient sans compter pour argumenter dans le même sens et complémentairement. Cela donne à rêver de ce que pourrait logiquement être l'ordinaire de l'action sur le terrain, dans la plupart des cas. J'ajoute que la Droite fait son possible, dans les limites de ses convictions, pour faire en sorte que les oppositions se transforment en opposition tout court, au moins concernant l'illégitimité de cette loi sur les retraites. Par contre, il est navrant que LR refuse de voter une motion de la Gauche et se contente que celle-ci vote la sienne !

Motion de rejet préalable : Pierre Dharréville





Pierre Dharréville est un battant. Avec Sébastien Jumel, il mène lui aussi une bataille exemplaire.

Motion de rejet préalable : Jean-Luc Mélenchon


Je vous épargne les propos laudateurs à propos de notre tribun. Par contre je suis très heureux de pouvoir en dire le plus grand bien dans son rôle de président du groupe LFI. Nous n'avons pas été d'accord sur la vie interne du mouvement et je crois bien que nous le sommes toujours pas. J'ai écrit une lettre ouverte, il y a quelques mois, dans laquelle je ne mâchais pas mes mots. Je suis capable de dire tout simplement que je suis fier, très fier que notre groupe LFI soit aussi actif et irréprochable au parlement.

Motion de rejet préalable : Stanislas Guérini


Motion de rejet préalable : Pietraszewski


Motion de rejet préalable et vote



Motion référendaire et vote
André Chassaigne


J'ai apprécié la solennité du ton du Camarade Chassaigne qui sait être juste sur l'évènement. Avec Jumel et Dharréville, ils forment un bon groupe d'attaque.
Motion référendaire : vote


Motion de rejet préalable : Éric Coquerelle


Motion référendaire : Clémentine Autain



Je profite de cette intervention de Clémentine pour souligner la qualité de son travail. Elle ne se contente pas de faire le job, elle amène une sensibilité appréciable. Oui, nous sommes là, plus que jamais !

Motion référendaire : Mathilde Panot



Mathilde, j'ai eu besoin de temps pour l'apprécier en tant que parlementaire, tellement j'ai eu avec d'autres à m'opposer à elle, au sein du M6R, notamment. Je dois reconnaître qu'elle a très vite appris et que son travail est tout simplement remarquable.

Motion référendaire : Fabien Jumel



Première séance : Caroline Fiat demande un hommage à l'infirmière assassinée (REFUSÉ)


Quelle militante ! Quel courage et quel mérite ! Caroline, je l'ai repérée dès le début et j'ai su qu'elle ferait du bruit... La militante s'est muée en dirigeante et c'est heureux. Elle apporte cette note humaine que l'on retrouve chez tous les militants de terrain. Ne change rien ! Ton intervention est remarquable et tu leur colles la honte aux playmobiles.

Première séance en intégralité



Prenez un valium, calez-vous bien dans votre fauteuil et maitrisez vos nerfs...
Deuxième séance : Clémentine Autain



Deuxième séance : André Chassaigne



Deuxième séance : Adrien Quatennens



Deuxième séance : Sébastien Jumel et André Chassaigne



Sébastien Jumel est un sacré bagarreur (politiquement parlant) et ça me rappelle quelqu'un... Avec Dharréville, ils se relaient sans cesse et apportent beaucoup au débat.
L'échange entre Chassaigne et Le président de l'Assemblée Nationale est significatif de la mauvaise foi et de la morgue de LaREM (qui aboie, effectivement) pour qui tout est permis !

Deuxième séance : Danielle Obono



J'ai fait la connaissance de Danielle à Angoulême pendant la campagne des présidentielles, en 2017. Elle a pris une sacrée envergure et pourtant, à cette époque, elle était loin d'en manquer. C'est une travailleuse et âpre au débat.

Deuxième séance : Fabien Roussel



Il me réconcilie avec le PCF qui est mon premier parti pour 35 ans de ma vie ! Et, communiste je reste au fond de moi, sans que ce soit en contradiction avec mon engagement au PG et avec LFI (d'un autre point de vue). Dans ce débat, il est tout à fait à sa place et maîtrise bien son sujet.

Deuxième séance : Monique Limon

*

Elle est vraiment représentative des LaREM. Mais au moins, elle daigne causer...

Deuxième séance : Votes


Deuxième séance : André Chassaigne & Alexis Corbières


Alexis Corbières, est bon et précieux dans ce groupe. Il a sa spécificité historique et aussi cette capacité à affronter l'adversaire en restant relativement calme, tout en étant capable de s'indigner avec emphase et vérité.

Deuxième séance : Ugo Bernalicis


Ugo Bernalicis, compagnon de route d'Adrien Quatennens se fait lui aussi couper le micro par un président plus que jamais sûr de son impunité et derrière le rapporteur ainsi que le ministre avec infiniment de mépris expédient leur expression favorite : défavorable...

Deuxième séance en intégralité



Si vous avez le courage de visionner cette seconde séance, vous allez sans doute penser que j'ai sous estimé cet assassinat en règle de la démocratie... Vivement la Sixième République !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.