mardi 7 novembre 2017

Conférence de presse de la France insoumise - La convention de Clermont Ferrand les 25 et 26/11/2017 et Les Paradise Papers

L'auto construction est un thème majeur de la Convention

 


Cette vidéo comprend, en ouverture, l'intervention de Jean-Luc Mélenchon sur "les Paradise papers" (13:18) où sont exposées les 5 propositions contre l'évasion fiscale. Vous pouvez la retrouver en intégralité ci-dessous.

La France Insoumise avait initialement prévu cette conférence de presse uniquement sur l'état d'avancement de la préparation de la Convention de Clermont Ferrand des 25 et 26 novembre prochains. L'actualité est venue modifier un peu l'agencement de cette rencontre avec la presse et il est normal que le compte-rendu de cette séance en tienne compte.

Une place particulière a été faite sur "l'auto organisation du mouvement et son auto construction". Il a été rendu compte également des consultations en cours, après les synthèses des quatre thèmes de la boîte à idées. Sur une question des journalistes concernant Danièle Obono, députée, Manuel Bompard a expliquer une fois de plus la position très claire de La France Insoumise et a invité les journalistes à bien relire les déclarations de l'intéressée qui contredisent leurs affirmations.


PARADISE PAPERS : 5 PROPOSITIONS CONTRE L'ÉVASION FISCALE


Le lundi 6 novembre 2017, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse, suite aux révélations concernant les « Paradise Papers »

Il a rappelé les chiffres de la fraude et de l'évasion fiscale avant d'interroger le gouvernement sur son action sur le sujet. 

Il a en particulier fait 5 propositions pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale :
  1. Suppression du verrou de Bercy 
  2. L'impôt universel 
  3. Interdiction pour les établissements bancaires d'exercer dans les paradis fiscaux 
  4. Création du délit d'incitation à la fraude fiscale 
  5. Interdiction d'exercer un mandat social pour les dirigeants des sociétés qui ont exercé dans les paradis fiscaux.
L'article à lire pour comprendre le scandale des "Paradise Papers"

Une nouvelle fuite de documents a permis au Consortium international des journalistes d'investigation de mettre à jour les combines de nombreuses personnalités pour échapper à l'impôt.




 
L'ICIJ a publié, dimanche 5 novembre, les premières révélations de sa nouvelle enquête, "Paradise Papers". (MAXPPP)
avatar
Thomas Baïetto France Télévisions
Mis à jour le
publié le
D'un paradis fiscal à l'autre. Après les "Panama Papers", le Consortium international des journalistes d'investigation (Icij), dont Radio France et l'émission "Cash investigation" de France 2 sont partenaires, a mis en ligne, dimanche 5 novembre, les premières révélations de sa nouvelle enquête sur la finance offshore, les "Paradise Papers". Construite à partir des documents de deux cabinets d'avocats et les registres des sociétés de plusieurs paradis fiscaux, elle met en lumière les montages complexes utilisés par des particuliers et des entreprises pour échapper à l'impôt ou dissimuler des investissements, voire des connexions sulfureuses.
Franceinfo fait le point sur ce nouveau scandale qui implique notamment un ministre américain et la reine d'Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.