lundi 10 octobre 2016

[Région] Oui le bio, c'est possible ! L 'avenir c'est une agriculture paysanne à échelle Humaine 1/2



Le 24/09, à Chasseneuil sur Bonnieure, le Parti de Gauche invitait à la réflexion à partir de deux témoignages
Oui le bio, c'est possible ! Le productivisme, ça n'est pas fatal !
L 'avenir c'est une agriculture paysanne à échelle Humaine

 

Cette journée de travail, dont le thème était l'agriculture biologique, était résolument placée sous le signe des témoignages. Sans doute est-ce pour cette raison que le débat a été riche.

Matin

Être jeune et installer une exploitation agricole

Comment 11 jeunes s'installent au sud de la Haute-Vienne sur une exploitation de 83 ha acquise avec l'aide de l'association Terre de Liens, produisent pain, bière, fromages de chèvre et de vache, légumes et viande de porc, le tout en conversion bio et vente en circuits courts. Ils sont en voie de dégager 10 salaires.

SONY DSCThomas Gibert, après la présentation de la journée faite par Elisabeth Guimard (Maire PG de Saint Mary), jeune agriculteur limousin, exploite une ferme collective, La Tournerie (haute Vienne), de 83 ha avec dix de ses confrères. L'aventure a commencé il y a un an et ils s'en sont donné quatre pour parvenir à dégager un Smic pour chacun.

Maraîchage, produits laitiers, pain, bière artisanal, élevage (porcs, vaches et chèvres), culture d'oléagineux constituent leur palette d'intervention. 

Tous leurs produits sont transformés et vendus dans le magasin de la ferme, le marché et, récemment, par l'intermédiaire d'une AMAP qui s'adresse, notamment à des étudiants. Ils fournissent également la restauration collective des environs immédiats. Autant dire qu'ils fonctionnent en circuit court à 100%.

La ferme est autonome parce qu'elle fonctionne selon un système circulaire, Ainsi les paysans maitrisent tous les intrants. Les protéines données aux animaux sont intégralement produites à la ferme, grâce à la culture des oléagineux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.