samedi 22 octobre 2016

[Cognac] 150 Citoyens dans la rue : avec une attitude impeccable...

... ils ont accueilli les réfugiés !

Prises de paroles... 

Pour "La France insoumise JLM2017 - Cognac"

Jean-Michel Pascal - animateur du groupe d'appui de Cognac
[...]

« Notre ville va accueillir des réfugiés (15 d'après les dernière informations données par le Maire et l'adjointe chargée de ces questions). Nous souscrivons totalement à cette démarche, sans restriction. Nous appelons la population à leur venir en aide, une fois arrivés, à leur faciliter les choses, à les accueillir chaleureusement comme le peuple français sait le faire. » Écrivions-nous, dans un communiqué du 30/09/2016.

C'est pour nous une évidence, comme c'est pour nous, les Insoumis de notre belle France, une priorité absolue, impérieuse de défendre les valeurs Républicaines et révolutionnaires acquises tout au long des siècles et sauvegardées, enrichies par les luttes des travaillleurs, du Peuple.

C'est pour cela et cela seulement que nous sommes là, aujourd'hui, avec vous qui êtes le NOMBRE, garant de la Liberté, de la Fraternité et de la SOLIDARITÉ ! Nous sommes tous ici la Dignité de notre Pays !
 


[...]

Nous sommes nombreux, très nombreux à venir brandir nos pancartes pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés qui ont suffisamment souffert comme ça :

« Bienvenue à Cognac !

Welcome to Cognac !

Marhabat bikum fi alkuniak !

Bienvenido a Coñac ! »

[...]

Nous sommes heureux, dans ces graves circonstances, de nous retrouver enfin avec nos Camarades du PCF, d'être côte à côte avec le NPA, EELV et toutes les composantes du Front de Gauche, à l'exception malheureusement du PS, d'être avec le mouvement syndical, le tissu associatif, tous les républicains, les progressistes, tous ceux qui représentent la vitalité démocratique de notre patrie ! Nous pensons très fort aux militants, retenus à Angoulême pour la journée d'Action contre le TAFTA et le CETA, qui nous ont demandé d'excuser leur absence de Cognac. De notre côté, nous regrettons aussi de ne pas pouvoir être avec eux et réaffirmons notre Non au TAFTA et au CETA !

Nous nous sommes rassemblés dans l'UNION pour dire :
    • NON à la xénophobie  ! 
    • NON au racisme le plus primitif !
    • Pour clamer haut et fort notre soutien et notre aide à ces réfugiés qui souffrent et connaissent malgré eux le douloureux exil !
 [...] 
Pour finir, je veux dire avec toute ma force, toute ma conviction, ce qui me semble, j'en suis persuadé, être LA seule solution pour sortir de cette situation qui est intenable : 
Aussi important qu'il soit, aussi indispensable qu'il soit, le bon accueil de nos frères et sœurs réfugiés n'est pas suffisant pour régler la question. 
Si nous voulons qu'une solution durable soit apportée, il faut prendre le problème par le bon bout :
Il faut impérieusement que tout soit mis en œuvre pour faire revenir la PAIX dans les pays où la barbarie fait le quotidien des habitants.
Pour cela l'ONU doit jouer tout son rôle et ça n'est pas le cas actuellement.
On ne peut plus tolérer de tels massacres perpétrés grâce à des armes chimiques et autres Ignominies.
Mettons les protagonistes autour de la table.
Ignorons la tentation d'imposer nos solutions.
Dans ces pays comme ailleurs dans ce monde, ce sont les Peuples qui détiennent les clés.
Ne les massacrons pas,
faisons les vivre !
Dans la période immédiate, il est clair que ça n'est pas un mur, fut-il financé par la Grande Bretagne, qui apportera une réponse quelconque à la détresse de ces millions de victimes de la barbarie humaine.
Jamais, aucun mur n'a pu préserver une population.
Toujours il a contribué à aggraver les conditions de vie des populations et a provoqué plus de problèmes qu'avant son édification :
On ne met pas des humains en cage !
    Il faut exiger de la Grande Bretagne qu'elle prenne ses responsabilités pour :

  • les regroupements familiaux,
  • l'accueil des mineurs sans famille
  • et celui des réfugiés qui souhaitent vivre sur son sol.

  • Cette question ne peut se régler qu'en Grande Bretagne !
    Il est grand temps que l'Europe tout entière se décide à traiter cette question avec tous les partenaires européens.

  • Il n'est pas une seule nation qui ne soit pas concernée par la question.
    L'Europe doit au moins avoir cette démarche généreuse et responsable, à défaut de travailler à une Europe des Peuples qui doivent vivre dans des pays souverains.

  • Les insoumis au château - Cognac JLM2017 »

Pour "Reso"

Accueil des femmes et hommes
en souffrance, une nécessité!

On meurt toujours en nombre en Méditerranée, sur le chemin vers l’Europe et à se frontières intérieures et extérieures. À Calais la population du bidonville dépasse les 10 000 personnes dans des conditions de vies toujours plus effroyables ! Là comme ailleurs en Europe, la situation ne fait que s’aggraver pour les migrants, démontrant ainsi l’inefficacité et le caractère meurtrier des politiques actuelles.

À Calais, le démantèlement du camp  annoncé par les uns et réclamé par les autres, ne saurait être une solution ! Pas plus que la construction du grand mur de quatre mètres de haut et un kilomètre de long prévu le long de la route nationale 216 vers le port de Calais.

À l’heure où les expressions de racisme décomplexé se multiplient, il est nécessaire d’exprimer notre attachement à l’internationalisme (et/ou au refus de tous les nationalismes).

La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent exister sans l’arrêt immédiat de tous les jeux de stratégies géopolitique visant à imposer sa vision du monde et non la libération des peuples et amenant des conflits militaires et sociétaux subit par des peuples n’étant en rien la cause. Leurs origine est la conséquence des politiques colonialiste, capitaliste des états (comme la France) exploitant les êtres humains aujourd’hui en grande précarité dans leurs pays. La misère de ces femmes et hommes est donc aussi le résultat des agissements de l’état Français.

Il est donc légitime que nous les accueillons aujourd’hui après toute cette souffrance qu’ils ont subie et qu’ils subiront s'ils devaient rebrousser chemin.

Ils ont vécu les pires souffrances pour venir ici, ce n’est pas sans raison.

La solidarité avec les migrant-e-s doit continuer de s’exprimer au grand jour par des manifs, des rassemblements et toutes sortes d’occupation antiraciste dans la rue.

Pour "Le PCF"
Accord avec le point de vue exprimé par "La France des insoumis".

Ces femmes, ces enfants et ces hommes ont enduré des souffrances inhumaines.

N
ous Français avons pour tradition d'accueillir les opprimés.

Le rendez-vous pour les accueillir chaleureusement est rappelé et appel est fait pour s'y rendre nombreux.

L
a vraie solution passe par l'instauration de la paix, résultante de la négociation sous l'égide de l'ONU.

Pour "Le NPA" et pour "Solidaires"
Les orateurs insistent sur le bien vivre ensemble et la nocivité de la xénophopie et du racisme.


La France est généreuse et juste : c'est le pays des droits de l'Homme !
 
Ils appellent à la plus grande vigilance et à la mobilisation pour accueillir les réfugiés dans les meilleures conditions possibles.
Rien de bien pour ces populations ne se fera sans  que la paix triomphe, sans que tous, frères et sœurs liés par le même internationalisme, soyons les plus chauds artisans d'une mobilisation mondiale, avec l'ONU, qui impose l'arrêt total des bombardements, le règlement prioritaire de toutes ces populations qui aspirent soit à retrouver leur famille où qu'elle soit, soit à retourner au pays, dans les meilleures conditions de sécurité, ou encore à retrouver leur liberté pleine et entière dans leurs pays.

Une prise de parole citoyenne émouvante, très fortement acclamée

Un réfugié du Congo, résidant à Cognac depuis assez longtemps a tenu à venir dire au micro toute la gratitude qu'il a pour la France qui lui a permis d'acquérir une Culture, même si, à l'époque c'est le colonialisme qui conduisait l'action de notre pays en Afrique.

Il a conclu son propos en appelant la population à réserver un accueil chaleureux aux réfugiés. 

Revue de presse
Cliquez sur les images pour les agrandir




Charente Libre




Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.