lundi 24 octobre 2016

[Région] La première Convention de la France insoumise est une réussite ! #1

Les 15 et 16 octobre,
nous avons innové...

Nous publions le compte rendu de la Convention nationale des 15 et 16 septembre, à Lille, en plusieurs volets

Quel culot, fallait-il, dans le contexte actuel, pour oser faire en France ce que personne n'avait fait !
Quelle pugnacité aussi pour s'imposer comme notre propre média !
Le résultat est qu'enfin la presse du système a été obligée d'en parler, de se questionner sur "le phénomène Mélenchon".


Revue de presse rapide 

Convention de la «France insoumise»: Dans le Nord, Mélenchon à gauche toute
"Une stratégie peut-être confortée par un sondage paru dans Le Journal du Dimanche qui fait de JLM le premier représentant des « valeurs de gauche » pour 34 % des Français de cette sensibilité politique, devant Macron, Hollande et Montebourg (19 % chacun)."

«La France insoumise» de Jean-Luc Mélenchon en convention, ce samedi
Laurent Matejko, responsable du PG dans le Nord. « On n’est pas dans la course de petits chevaux. On est dans le concret. Le concret, ce sont 135 000 personnes qui ont appuyé sur internet la candidature Mélenchon, qui ont participé à l’élaboration du programme. Le concret, c’est aussi ces gens qui ont ait des milliers de kilomètres, pris tout leur week-end, pour venir réfléchir aujourd’hui et demain »
  Construit à partir de "l'Humain d'abord", le programme commun avec le PCF de 2012, complété des réflexions de Jean-Luc Mélenchon depuis, comme la règle verte et l'économie de la mer, il a fait l'objet de mois de discussions au sein de la France insoumise avant d'être soumis à validation.

 Convention de la France insoumise: Mélenchon veut mettre au pas ses "insoumis" et vise l'après 2017
Nous avons deux échéances couplées: c’est la même campagne que nous mènerons à l’élection présidentielle et aux législatives", a ainsi expliqué Manuel Bompard, directeur de campagne de Mélenchon, cité par Libération. Mais, car il y en a un, le mouvement qui a revendiqué en outre avoir la capacité à être présent dans toutes les circonscriptions aux législatives, a posé ses conditions.



La France insoumise détaille son projet et son calendrier  
« Bien sûr qu’il y a des absents qui me manquent, j’ai milité toute ma vie avec des communistes, des socialistes », a-t-il lancé, soulignant qu’« il y a déjà beaucoup de communistes ici, des socialistes », et invitant « les autres » à prendre « leur part de bonheur », estimant que son mouvement est « en train de lever une grande force ».
 Législatives : Mélenchon présente vingt candidats de la France insoumise
"Dans les prochains jours, nous lancerons des appels à candidature, nous proposerons à chacun de pouvoir proposer sa candidature et aux groupes d'appui locaux d'identifier des viviers de candidats"
 
La France insoumise s'émancipe 
650 des 1.000 conventionnels attendus ont été tirés au sort, à parité, parmi les 130 000 personnes qui, sur le site internet jlm2017.fr, ont déclaré, depuis le 10 février, appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Moyenne d'âge annoncée : 43 ans. Les 350 autres sont des « représentants de toutes les insoumissions » : syndicalistes, lanceurs d'alerte, responsables associatifs, militants de causes écologistes, ainsi que des représentants des partis (Parti de gauche, Nouvelle gauche socialiste) ou regroupements politiques (communistes insoumis, Ensemble insoumis) membre de « l'espace politique » de la France insoumise.
Nord Pas-de-Calais
Saint-André-lez-Lille : les "Insoumis" de Jean-Luc Mélenchon rassemblés 
Cette journée a été organisée autour de temps de réflexion par tablées, suivies d’interventions et de débats, sur des thèmes définis. A l’ordre du jour : "l’urgence démocratique", "l’urgence sociale", et "l’urgence écologique"
Les Echos
Mélenchon présente les candidats aux législatives de sa "France insoumise"

"quel que soit le parti auquel ils appartiennent, on ne leur demande pas de le quitter, mais ils seront des candidats investis par la France insoumise", a-t-il insisté. Parmi les 20 personnalités citées samedi, par exemple, Nathalie Seguin, syndicaliste, est au Parti communiste. L'objectif de la France insoumise est d'avoir trouvé les 577 candidats, à parité homme-femme, d'ici fin décembre.

Mélenchon : la France insoumise en orbite
Au cours de cette convention le projet de Mélenchon «l'Avenir en commun» sera finalisé. Construit à partir de «l'Humain d'abord», le programme commun avec le PCF de 2012, complété des réflexions de Mélenchon depuis, comme la règle verte et l'économie de la mer, il a fait l'objet de mois de discussions au sein de la France insoumise avant d'être présenté à validation.

Jean-Luc Mélenchon met en scène son nouveau mouvement

La retraite à 60 ans, un smic mensuel à 1 300 euros net et le CDI comme règle afin de « stabiliser la vie des gens ». Sans oublier ses propositions pour une VIRépublique : assemblée constituante pour rédiger une nouvelle Constitution, référendum révocatoire, vote à 16 ans et vote obligatoire avec sa « contrepartie », la reconnaissance du vote blanc. Le candidat à la présidentielle en a aussi profité pour démentir avoir qualifié les bombardements en Syrie de « bavardages ».


Mais c’est désormais le chapitre institutionnel pour une VI e  République qui ouvre la marche et constitue le cœur du programme. On y retrouve le projet d’une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum.

les supporters de Jean-Luc Mélenchon se mobilisent

Selon Manuel Bompard, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ce nouveau mode d'élaboration permet "à chacun d'apporter des précisions, des corrections" au programme. Ce dernier a d'ailleurs été adopté par "80%" des personnes présentes. Au programme, jusqu'à l'élection : des ateliers législatifs ou thématiques.


Modernité politique

« Meilleur représentant des idées de gauche » selon un sondage paru le matin même dans le JDD, Jean-Luc Mélenchon a certes sacrifié au traditionnel discours de évelopper une vision fondatrice articulant des propositions décapantes, qu’il s’agisse de planification écologique ou de bouleversement institutionnel. Des mesures tranchant singulièrement avec les propos convenus du moment.

 
À Lille, Mélenchon veut séduire les déçus du PS
 «J'étais déconnectée en politique, je m'étais dit que je ne voterais plus, admet Wendy, 32 ans, auxiliaire familiale. Je pensais avoir voté pour un candidat de gauche en 2012, mais rien n'a changé dans mon quotidien. Là, le discours me touche personnellement.»

Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche ont tenu leur convention, dite "de la France insoumise", à Saint-André-Lez-Lille.

La gauche a gouverné, a déçu et, en plus de l’avantage que Jean-Luc Mélenchon peut tirer de cette situation, il s’est construit une organisation efficace qui arrive à résoudre une contradiction (pour l’instant) au cœur de sa proposition. La personnalité très typée, le caractère entier du personnage, le classe dans la logique (verticale) de nos institutions très personnalistes. 

[...]

Et c’est vrai qu’en même temps il a mis en place un système moderne et imaginatif de démocratie participative pour élaborer son programme. 

Comment Jean-Luc Mélenchon veut dynamiter la Ve République

"Nous allons faire quelque chose que personne n'a jamais fait". Dopé par des sondages encourageants qui le placent au coude-à-coude avec François Hollande, Jean-Luc Mélenchon franchit ce week-end une nouvelle étape dans son marathon vers la présidentielle de 2017. Étape jugée décisive par le candidat de la "France insoumise" puisqu'elle vise à tester la méthode de gouvernance révolutionnaire que celui-ci entend mettre en oeuvre pour mettre à bas la "monarchie présidentielle" de la Ve République.

La France insoumise de Mélenchon présente ses 20 premiers candidats aux législatives

La comédienne Sophie De La Rochefoucault, le physicien Jean-Marie Brom ou encore la syndicaliste vue dans "Merci Patron" Marie-Hélène Bourlard figurent parmi les 20 premiers candidats aux législatives du mouvement de la France insoumise créé pour porter la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.

VIe République, écologie, social... Le programme de Jean-Luc Mélenchon pour 2017

 La rédaction, le vote puis l' application d'une nouvelle Constitution en France occupent une place essentielle dans la feuille de route de Jean-Luc Mélenchon. Cette VIe République, que le candidat soumettrait à référendum et appelait déjà de ses voeux pendant la campagne de 2012 , aurait pour objectif de mettre fin à la "monarchie présidentielle" qu'il tance régulièrement.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.