Si je suis inscrit sur les listes électorales !
3 millions de personnes non inscrites (comme si les inscrits de Paris, Lyon et Marseille ne votaient pas)
6,5 millions de mal inscrits (personnes ayant déménagé, perdu leur carte d'électeur...)
Le non-accès aux droits met à mal l’égalité entre les citoyens et la justice sociale. C’est en premier lieu les jeunes, les personnes les moins diplômées et celles ayant acquis la nationalité française qui sont le plus exclues ou éloignées de la citoyenneté. Or l’oligarchie qui règne sous la 5e République s’accommode très bien de cette dissolution du peuple qui n’a plus de souveraineté.
Deux caravanes pour l’égalité des droits ont fait un tour de France entre le 19 juillet et le 26 août avec 51 étapes dans des quartiers populaires. Ces caravanes avaient pour but de faire de l’information sur les droits sociaux et de faciliter l’accès aux droits civiques.
Pertinence de la démarche : rencontre de centaines de personnes n’ayant pas accès aux droits civiques et sociaux du fait des politiques menées qui dégoûtent et donnent un sentiment d’impuissance. Campagne utile et instructive qui doit être continuée.
Ramener la politique à ce qu’elle devrait être : pas des magouilles ou des mensonges, c'est de notre vie quotidienne qu'il s'agit (campagne « Je vote, ils dégagent » avec chiffres de 1 chômeur en plus toutes les 2 minutes, 1 école fermée chaque jour…).
Très bon accueil dans les quartiers où se trouve la population qui a le plus souffert des politiques menées et qui se sent trahie et abandonnée des politiques. Vif intérêt pour le grand balai démocratique, à travers la Constituante et le référendum révocatoire « Il faut tout changer ».
Lien avec des acteurs stratégiques (patrons de café, boulangers, associatifs…), nouveaux insoumis qui rejoignent la France insoumise et parfois groupes d’appui qui se créent dans des quartiers.
Le bilan est donc très positif grâce à l’investissement de centaines de militant.e.s cet été mais les deux caravanes n’ont pas pu passer partout.
A présent, il reste dans les 3 mois à venir à gagner encore plus d'inscrits sur les listes électorales. A Cognac, nous avons décidé de poursuivre cette action. Le 26/09, une esquisse a été évoquée. Depuis, une commission de travail a affiné les modalités de mise en place et de fonctionnement. Le lundi 10 octobre, le groupe d'appui examinera le dispositif et lancera la campagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.