dimanche 12 février 2017

[Circonscription de Cognac ] Nathalie Jabli et son action ont été présentés en conférence de presse le samedi 11/02


Bio et engagement

J'ai 51 ans, deux enfants adolescents que j'élève seule, j'habite à Cognac.
Je suis contrôleure des Finances publiques.

Je suis militante syndicale, et également très active dans des associations ou collectifs qui luttent pour la fin des paradis fiscaux, contre l'évasion fiscale, pour la promotion des initiatives citoyennes et alternatives, contre les traités de libre-échange (TAFTA, CETA, TISA...) ou encore pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes -point central chez les insoumises et insoumis-
J'étais d'ailleurs à Dax le 9 janvier pour soutenir Jon Pallais le faucheur de chaises attaqué par la BNP.
J'ai participé à deux forums sociaux internationaux à Tunis et à Montréal où j'ai pu rencontrer des personnes engagées de tous les continents. Des personnes engagées contre les politiques d'austérité qui sévissent dans le monde entier, qui appauvrissent les peuples, qui favorisent le pillage des ressources par les multinationales, qui provoquent la pollution à grande échelle et qui, au final tuent, en particulier les plus pauvres.

Je crois à la lutte, je crois à la solidarité de toutes celles et ceux qui ont un intérêt commun à se mobiliser pour les droits des peuples et le bien vivre.
C'est le moteur de mon engagement.
Je me suis toujours impliquée dans la vie politique mais je m'étais toujours tenue éloignée des appareils. Militer pour leur sauvegarde ne m'intéresse pas.
J'ai adhéré à Ensemble ! il y a quelques mois et me suis engagée avec les Insoumis dans la foulée, sans aucune réserve. Je veux rassembler sur un projet et sur une méthode. Rien d'autre.
J'ai voté pour Jean-Luc Mélenchon en 2012, et aujourd'hui, la belle énergie des insoumises et insoumis, le programme cohérent et abouti, travaillé en amont avec des contributeurs de tout le pays, m'ont décidée à faire plus.
Je remercie à nouveau les insoumis qui me font confiance et me soutiennent. Ma candidature n'est pas une démarche personnelle.


Seulement, je pense que le quinquennat de F. Hollande a eu une vertu, celle de clarifier le paysage politique.
  • Le social libéralisme n'est pas de gauche.
  • L'économie de marché débridée n'est pas de gauche.
  • Le peuple revendique une vraie gauche (71% contre la « loi travail ! », ce n'est pas rien)
Aujourd'hui, il peut tourner la page en s'engageant à nos côtés, et le signifier par les urnes. Je lance un appel en ce sens, car comme le dit François Ruffin (Fakir, « Merci Patron ! ») « ils ont l'argent, nous avons les gens ».

Je revendique d'être, si les électrices et électeurs me font confiance, la représentante et la porte-parole des habitants de notre territoire, des associations, des syndicats, des collectifs, toutes celles et ceux qui en font la richesse.
Je serai là pour engager et alimenter un dialogue constant avec eux.
Je viendrai régulièrement devant un « comité citoyen de circonscription » et je rendrai compte à la presse des discussions de ce comité.
Leur parole compte et sera respectée.

Les classes populaires sont aujourd'hui totalement exclues de la représentation politique, nous proposons de changer cela. Ce sont les citoyens qui doivent écrire le cahier des charges des élus, un programme fait pour eux et par eux, « L'avenir en commun », et ce sont eux qui doivent pouvoir nous dire si le mandat est conforme à leurs exigences.

Pour notre territoire, il faut inverser le processus de désertification, réimplanter des administrations et services, stopper les fermetures d'écoles et collèges.
Favoriser la diversification des activités en Charente. En matière d'agriculture, la conversion au bio doit être engagée en lien avec tous les acteurs du secteur. Il faut également porter tous nos efforts sur la protection des agricultrices et agriculteurs exposé-e-s aux pesticides car ce qui se profile c'est un scandale sanitaire aussi immense que celui de l'amiante. Nous devons également réfléchir avec les citoyennes et citoyens à favoriser l'implantation de secteur d'activité innovants et non marchands. Le commerce n'est pas la seule voie de développement.
On ne peut pas pleurer sur la dévitalisation des centres-villes et, dans le même temps, organiser le développement des hyper marchés. Tout le monde peut comprendre que ça n'a aucun sens.

Dans l'immédiat, nous travaillerons à répondre à trois défis :
  • l'urgence démocratique
  • l'urgence sociale et économique
  • l'urgence climatique
L'urgence démocratique, parce que c'est le socle de notre action. Redonner le pouvoir aux citoyens pour mettre fin aux petits arrangements, au pouvoir des groupes d'influence, à l'impunité des élu-e-s.

L'urgence sociale, parce qu'il faut sans attendre apporter des solutions solidaires aux plus démuni-e-s et mal ou pas logés, et commencer à payer le travail à sa juste valeur. Protéger et partager.

L'urgence climatique, parce qu'on ne peut plus prendre à la terre, notre bien commun, plus qu'elle ne peut donner. C'est le sens de la règle verte. La transition écologique est une source d'emplois considérable, nous avons la volonté de la mettre en œuvre.

Nous aurons l'occasion de développer tous ces points au cours de la campagne. Nous avons programmé un certains nombre de rendez-vous, nous vous y attendons nombreuses et nombreux !

Notre action n'a de sens que si elle est citoyenne.

2 commentaires:

  1. Bravo et bonne chance à Nathalie Jabli, je suis à fond pour faire élire Jean-Luc Mélenchon égalemment

    Jean-Luc
    https://centristesinsoumis.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre message, nous le recevons en plein cœur.
      Si vous souhaitez expliciter, argumenter votre choix, les posts de ce blog vous sont ouverts.

      Signez pour soutenir la candidature de JLM : http://www.jlm2017.fr/

      Merci de votre soutien !

      Amitiés fraternelles, militantes et insoumises

      L'animateur et chargé de com'

      Supprimer

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.