mardi 21 février 2017

[Charente] La première Convention de la France insoumise est une réussite ! #3

Je retrouve sur mon ordinateur cet article écrit dans la fièvre de notre Convention de Lille qui fut un évènement exceptionnel.
Finalement, je me dis qu'il est encore d'actualité, après cette fantastique émission sur la chaîne de Jean-Luc Mélenchon sur le chiffrage du programme.

Alors, à nous l'avenir !

La convention depuis mon ordinateur...

Village de la Convention
Le "Tas" n'est pas toujours généreux et il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur ! Résultat : 2 jours derrière le clavier, l'enthousiasme, la fatigue et aussi des larmes d'émotion et le sentiment que tout est possible !

Me voilà donc devant l'écran et rapidement les évènements s'accélèrent. Sur la page; les commentaires apparaissent, des liens vers des téléchargements de fichiers, les tweets qu'il faut lire et ceux que l'on envoie, la valse des copier/coller, tout ça le casque sur les oreilles et le flot continu des interventions !

Soudain, 60 propositions de "L'Avenir en commun" nous sont soumises et il faut n'en retenir que 10 qui seront les 10  mesures prioritaires. Pour le coup, c'est un sacré programme ! L'imprimante crépite et crache les 60 propositions soumises à notre sagacité. La soirée, une fois le streaming terminé, sera consacrée à résoudre ce vrai casse-tête. Finalement, la nuit portant conseil, c'est le dimanche matin avant 9 h que je poste mon choix.



Aminata Traoré, femme politique et écrivaine malienne
Zoé Konstantopoulou (ancienne présidente du parlement grec)
Cette journée a été particulièrement riche du fait des interventions très émouvantes comme celle d'Aminata Traoré, femme politique et écrivaine malienne ou de Zoé Konstantopoulou (ancienne présidente du parlement grec).

Elles ont fait passer un courant formidable dans cette grande salle qui a connu les filatures, mais aussi les luttes des femmes et de hommes qui étaient asservis à leur machine et voulaient s'en émanciper. Oui, vous l'avez compris, c'est là que les larmes entre en jeu... 

Mais il y avait aussi tous ces témoignages de militants, de syndicalistes, d'ouvriers qui tous, absolument tous nous faisaient mesurer combien notre pays avait besoin de la mise en œuvre d'une autre politique qui tourne définitivement le dos à la logique du profit. 

Quel immense espoir transparaissait ! Quelle générosité de tous ces travailleurs ! On se dit qu'il nous faut absolument gagner pour récompenser cette constance.

La salle est debout après l'intervention de Zoé Konstantopoulou
Finalement, pourquoi en est-on là aujourd'hui ? Sans aucun doute parce que notre situation est claire. Nous nous sentons libres, depuis que Jean-Luc Mélenchon a décidé de se présenter "hors parti". En créant ce mouvement citoyen, il nous a permis d'être débarrassés de ce qui empoisonne la vie politique nationale : les tractations, les marchandages et tout l'arsenal de ce qui participe de la politique politicienne. Nous sommes réellement émancipés aussi bien du PS que du PC. C'est notre première grande victoire. Le choix du Peuple est donc décisif et c'est lui qui garantit que toute marche arrière est impossible.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.