lundi 30 mai 2016

[Deux Sèvres] Loi Travail : 1.100 manifestants à Niort - La Nouvelle République

Deux-Sèvres - Social - 27/05/2016 05:46 - La Nouvelle République
Un long cortège de 1.100 personnes, une banderole géante sur le donjon et un arrêt bruyant au Medef, la manifestation d’hier n’est pas passée inaperçue.


Le cortège de 1.100 manifestants s'est étiré en ville, entre midi et 14 h.
Évalués à plus de 1.100, les manifestants opposés à la loi El Khomri se sont rassemblés en centre-ville de Niort, hier, à l'appel de l'intersyndicale (FO, CGT, Solidaires, FSU, Unef, UNL, SGL). Entre midi et 14 h, si les retraités Yvon et Gérard, de Celles-sur-Belle, sont venus avec de modestes panneaux bricolés à la maison, des militants de la CGT spectacle ont vu les choses en beaucoup plus grand.
Six d'entre eux sont montés tout en haut du donjon de Niort, d'où ils ont déroulé une banderole, visible de très loin. Le message (« Un recul social ne se négocie pas, il se combat ») et l'action ont été salués par les manifestants, dès qu'ils ont été en vue du monument, aux trois quarts du parcours. Pas étonnant, donc, que lorsque la rumeur a circulé que les militants de la CGT spectacle allaient se faire interpeller par les forces de l'ordre, le cortège, arrivé rue Victor-Hugo, a rapidement reflué jusqu'au pied du monument.

" Une banderole sur le donjon pour faire un coup d'éclat "

Les militants de la CGT spectacle ont été applaudis à leur sortie du donjon.
Et c'est sous les vivats que les militants sont sortis du donjon, banderole roulée sur l'épaule, après avoir donné leur nom aux forces de l'ordre. « On voulait faire un coup d'éclat, marquer les esprits en affichant sur un monument symbolique, reconnaît Francis, qui a participé à l'opération. On a eu aucun problème pour monter, on n'a rien fracturé. Après, quelqu'un du commissariat est venu nous parler, puis quelqu'un des renseignements généraux… puis quelqu'un de la police municipale ! Ils nous ont presque aidés à enrouler la banderole », s'amuse le militant, qui précise qu'il a refusé de donner son identité.

Fin de manif devant le Medef

Pendant que devaient s'organiser les prises de parole, une grosse centaine de personnes a décidé de se rendre, aux cris de « Au Medef ! Au Medef ! », rue du Petit-Banc. Quelques policiers, massés devant la grille donnant accès aux bureaux du Mouvement des entreprises de France, les ont dissuadés d'entrer. Rappelons que lors de la manifestation anti loi Travail du 9 mars, à Niort, les mêmes grilles avaient été escaladées puis forcées.
Les militants de l'intersyndicale se rendront à Paris, le 14 juin, pour la journée de mobilisation nationale. Jocelyne Baussant, de Force Ouvrière, annonce que plus de quatre cars sont d'ores et déjà prévus au départ de Niort, rien que pour FO.

nr.niort@nrco.fr
Julie Menez
Suivez-nous sur Facebook

1 commentaire:

  1. JE PENSE QUE TOUS LES NIORTAIS ETAIENT A BORDEAUX HIER SOIR MAIS PEUT EYRE N ONT ILS PAS PU ENTRER DANS LA SALLE 2000 PERSONNES ACHIE PLEINE ET DEHORS DANS LE FROID AUTANT???
    VIVE JLM ET 1 ET 2E TOUR 2017 PRESIDENT JLMELENCHON????? SUPERBE DISCOURT QUEL GRAND ORATEUR ET TRES INTELLIGENT DE SURCROIT???? SALUT A VOUS JLM MELENCHON CHA DE NIORT

    RépondreSupprimer

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.