dimanche 15 mai 2016

[Cognac] Agir pour le second examen de la Loi Travail à l'Assemblée Nationale

ENVOYEZ UN MAIL AUX 56 DÉPUTÉS POUR
QU'ILS VOTENT UNE MOTION DE CENSURE
DE GAUCHE, LORS DU SECOND VOTE
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE !!

PARTAGEZ !!
Pour ceux qui ne maîtrisent pas trop la procédure, il suffit de surligner la liste des adresses ci-dessous, la coller dans les destinataires en Cci (copie cachée c'est mieux pour respecter la confidentialité et la personnalisation du message) ou pas. Je joins ci-dessous le mien qui pourrait servir à inspirer celles et ceux qui hésiteraient !



Liste des adresses à copier/coller

abeille@assemblee-nationale.fr,abachelay@assemblee-nationale.fr,ballain@assemblee-nationale.fr,pamirshahi@assemblee-nationale.fr,fasensi@assemblee-nationale.fr,dauroi@assemblee-nationale.fr,lbaumel@assemblee-nationale.fr,hbello@assemblee-nationale.fr,jpblazy@assemblee-nationale.fr,abocquet@assemblee-nationale.fr,iattard@assemblee-nationale.fr,mbonneton@assemblee-nationale.fr,ibruneau@assemblee-nationale.fr,mgbuffet@assemblee-nationale.fr,jjcandelier@assemblee-nationale.fr,fcarrey-conte@assemblee-nationale.fr,"pcarvalho@assemblee-nationale.fr" <pcarvalho@assemblee-nationale.fr>,gcharroux@assemblee-nationale.fr,achassaigne@assemblee-nationale.fr,dchauvel@assemblee-nationale.fr,pcherki@assemblee-nationale.fr,scoronado@assemblee-nationale.fr,mdolez@assemblee-nationale.fr,cduflot@assemblee-nationale.fr,afilippetti@assemblee-nationale.fr,jfraysse@assemblee-nationale.fr,ggaillard@assemblee-nationale.fr,ygalut@assemblee-nationale.fr,lgourjade@assemblee-nationale.fr,egueugneau@assemblee-nationale.fr,bhamon@assemblee-nationale.fr,mhanotin@assemblee-nationale.fr,chutin@assemblee-nationale.fr,sjanquin@assemblee-nationale.fr,rjuanico@assemblee-nationale.fr,rjoron@assemblee-nationale.fr,lkalinowski@assemblee-nationale.fr,jlambert@assemblee-nationale.fr,jlassalle@assemblee-nationale.fr,jllaurent@assemblee-nationale.fr,cleonard@assemblee-nationale.fr,nmamere@assemblee-nationale.fr,amarie-jeanne@assemblee-nationale.fr,jpnilor@assemblee-nationale.fr,pnogues@assemblee-nationale.fr,cpaul@assemblee-nationale.fr,mpouzol@assemblee-nationale.fr,paprat@assemblee-nationale.fr,bromagnan@assemblee-nationale.fr,jlroumegas@assemblee-nationale.fr,nsansu@assemblee-nationale.fr,esas@assemblee-nationale.fr,gsebaoun@assemblee-nationale.fr,stallard@assemblee-nationale.fr,tthevenoud@assemblee-nationale.fr,pzanetti@assemblee-nationale.fr

Texte à copier/coller
Madame, Monsieur le député,
Les luttes qui ont lieu quasiment chaque jour pour empêcher la “Loi Travail” est d'une importance capitale pour la démocratie et la vie sociale française.
Plus de 70 % des citoyens sont contre cette loi qui réduira nos biens sociaux durement acquis depuis longtemps par le Peuple.

Vous n’avez pas pu empêcher que ce déni se poursuive. La division de la Gauche est telle que même au sein de ceux qui sont opposés à cette loi, certains ont refusé d’aller au bout de la démarche soit en ne se prononçant pas pour une motion de censure de Gauche, soit en refusant de voter la motion de censure de la Droite, seul moyen, en dernier examen pour renverser ce gouvernement indigne de l’étiquette de Gauche.

Mes amis “insoumis” et moi-même sommes convaincus que vous serez sensible à cet appel et que les "gens" de tous bords, pour peu qu'ils soient attachés à nos valeurs républicaines de Gauche, vous en seront reconnaissants en soutenant à l'avenir votre action qui pourra revêtir une forme citoyenne que nous considèrerons comme un exemple à suivre pour redonner le Pouvoir au Peuple et enfin instaurer une Sixième République.

Madame, Monsieur le député, nous comptons impérieusement sur vous. Les citoyens n'ont que faire de savoir si cette motion est de droite ou de gauche. C'est une censure de la politique menée par un gouvernement qui n'est plus respectueux des valeurs de la République telle que nous la voyons, voilà tout.

Une session de rattrapage vous est offerte, avec le retour du texte en juin devant notre Assemblée Nationale.

Vous devez prendre à nouveau l’initiative d’une nouvelle motion de censure de Gauche et non seulement, vous avez le devoir de recueillir au moins 58 signatures, mais aussi de soutenir le Peuple de France dans la dynamique qu’il développe dans la rue pour faire disparaître cette loi et ce Gouvernement. Votre DEVOIR est bien de rassembler dans l’hémicycle les 288 voix requises pour censurer le Gouvernement.

C’est ce mandat que vous donne le Peuple de France et n’oubliez jamais que vous le représentez à l’Assemblée Nationale

Sentiments militants et insoumis
Jean-Michel Pascal

7 commentaires:

  1. Bonne recette !
    Faites-vous un car au départ d'Angoulême pour le défilé de la France Insoumise le 5 juin ?
    Ce serait très bien...

    Merci de donner de l'espoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'intérêt que vous portez à cette très importante action de « La France insoumise,
      le peuple souverain. »

      Pour avoir les informations nationales sur le défilé de la France insoumise :
      http://www.jlm2017.fr/defile_de_la_france_insoumise

      Concernant les modalités charentaises :
      - oui, il y aura un car au départ d'Angoulême qui fera une halte à Ruffec pour prendre les Insoumis du Nord Charente.
      Les Cognaçais rejoindront Angoulême, via un covoiturage qu'ils mettent en place
      - Dès que les horaires seront confirmés, nous publierons sur ce blog les informations détaillées.
      - N'hésitez pas, dès maintenant, à vous signaler auprès de Marcelle Leduque (marcelle.leduque@9online.fr) ou Pierre Alain Dorange (pdorange@mac.com)pour retenir votre place et celles de vos ami(e)s et sympathisant(e)s.
      - Soutenez dès maintenant la proposition de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 (http://www.jlm2017.fr/). Il est indispensable de s'inscrire sur la plateforme (cartouche au milieu de la page d'accueil à renseigner)

      Le responsable du Blog

      Supprimer
    2. Réponse de Jérôme Lambert par courriel :
      Message du 15/05/16 13:05
      De : "Jérôme Lambert député de la Charente"
      A : "Alain MOTARD"
      Copie à :
      Objet : RE: tr: [ Fw: Pour les 56 députés d'accord pour une motion de censure de Gauche

      Quelle attitude adopter pour la suite de la procédure d'examen de la loi "travail" ?

      En tout état de cause...la procédure parlementaire n'est pas terminée.
      En première lecture je n'ai pas voulu associer ma voix au texte de la Motion de censure déposée par la Droite, texte délibérément provocateur vis à vis des convictions que je défends.
      J'ai indiqué, toutefois, qu'étant résolument opposé à l'adoption de cette loi, je ne pourrais faire autrement que de voter une telle Motion lors du vote définitif de la loi si nous nous trouvons alors dans un même contexte...n'ayant alors plus aucune alternative. Aujourd'hui on peut encore espérer que le Gouvernement renonce finalement à ce texte, ou qu'il accepte, par le débat et le vote des parlementaires, des modifications profondes de certains articles.
      Dans mon esprit, je lui laisse encore cette chance.
      Mais si tel n'est malheureusement pas le cas et qu'il n'existe pas d'autre alternative pour marquer par un vote mon opposition à l'adoption de ce texte, alors je serais contraint de voter avec la Droite lors du vote final de la loi.
      Vous aurez compris, que devoir agir de la sorte ne se fait pas de "gaité de cœur", je préfère laisser au Gouvernement une chance de revenir à la raison avant d'agir ainsi, en désespoir de cause.
      Mais qu'il soit bien entendu que si par son comportement scandaleux, comme le dit même Martine Aubry, le gouvernement me met au pied du mur je ne pourrais plus alors reculer.
      J'espère évidemment qu'une Motion de censure de gauche sera alors présentée. Cela ne m'empêchera pas de voter, alors, pour les deux..., si la Droite en dépose encore une aussi, afin d'atteindre sur l'une ou l'autre la majorité car ll n'est pas certain que la Droite voterait la notre et ce n'est pas l'addition des scores de plusieurs Motions de censure qui permet le rejet de la loi mais bien le fait que l'une d'entre elle, ou les deux, obtienne la majorité requise de 288 voix.
      Voilà où en sont ma réflexion et les engagements que je peux prendre en l'état.

      Jérôme Lambert
      Député de la Charente
      Vice-Président de la Commission des Affaires Européennes

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous l’explication du vote pour la motion de censure de Philippe Noguès, Député du Morbihan.



    La gauche de gouvernement est à bout de souffle, elle a perdu ses valeurs. Après 4 ans d’une gestion libérale proche de celle de la droite, elle n’a plus de base. Pour la deuxième fois en 15 mois le gouvernement a été obligé de recourir, faute de majorité, à l’article 49/3 de la constitution, sans même laisser aux députés la possibilité de s’exprimer dans l’hémicycle. Quel constat d’échec ! Quel aveu de faiblesse !



    Cette décision autoritaire n’est pas acceptable et appelle à une refonte profonde de nos institutions. Le Parlement est une nouvelle fois transformé en une simple chambre d’enregistrement des décisions de l’exécutif. Les représentants de la Nation sont floués, désinvestis de leur légitimité politique, et les Français avec !

    Avec un certain nombre de députés nous avons tout fait, dans un premier temps, pour proposer une motion de censure de gauche. Cela n’a pas été possible à 1 voix près ! Il faut maintenant trouver le moyen de donner un coup d’arrêt à ces mesures archaïques et brutales condamnées par une majorité de Français.

    Quand 3 citoyens sur 4 refusent cette réforme du code du travail, que le gouvernement leur impose malgré tout par un artifice constitutionnel qu’ils sont encore 75 % à rejeter… la République ne fonctionne plus ! Et le fossé entre les Français et les politiques continue à se transformer, jour après jour, en abime !

    « L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée " disait Léon Blum. C’est une idée que je fais mienne aujourd’hui. J’ai donc pris la décision, en pensant à mes concitoyens, aux salariés concernés au premier chef, à la France et aux Français, de voter la censure du gouvernement.

    Il ne s’agit pas de soutenir le texte de la droite qui m’est totalement étranger, dont je conteste chaque point et dont je combattrais farouchement toutes les orientations. Il s’agit simplement de l’utiliser pour traduire le rejet massif de la loi travail et du 49-3 par mes concitoyens !

    Et que ceux qui ont appelé à voter Christian Estrosi ou Xavier Bertrand aux dernières élections régionales, ou qui ont défendu la déchéance de nationalité avec l’extrême droite, s’abstiennent de me donner des leçons de gauche.

    Vous pouvez le suivre sur

    Facebook : https://www.facebook.com/PhilippeNogues/?fref=ts

    Twitter : https://twitter.com/PhilippeNogues

    Web : http://pnogues.fr/

    En vous souhaitant une bonne journée,

    M. Camille Court

    Collaborateur parlementaire de Philippe Noguès

    Député du Morbihan

    01 40 63 06 11

    RépondreSupprimer
  3. Une motion de censure écologiste et de gauche reste possible !

    Nous députés écologistes résolument opposés au projet de loi El Khomri et scandalisés par l’utilisation abusive de l'article 49.3 de la Constitution, avons fait tout notre possible pour que soit déposée une motion de censure écologiste et des gauches, pour une alternative progressiste. Comme vous avez pu le voir, celle-ci a recueillie 56 signatures, soit deux de moins que le nécessaire imposé par la Constitution.

    Si nous regrettons de n’avoir pu obtenir les 58 signatures dans le délai imparti de 24 heures, il n’en demeure pas moins que ces 56 députés constituent un point d’appui important pour la suite.
    Aujourd’hui, seule la motion de censure portée par la droite pourra être présentée. En l’état, nous ne pouvons nous résoudre à voter cette motion de censure dès lors que celle-ci n'est pas un simple texte visant à censurer le gouvernement, mais aussi un texte d'orientation motivé qui prétend que ce projet de loi a été dénaturé "suite à la pression d'organisations syndicales plus ou moins représentatives". Jamais nous ne voterons un texte réclamant un projet de loi plus libéral, taxant celui que nous combattons de ne pas aller assez loin.
    Pour nous, il est exclu de soutenir la motion de droite alors que demeure l'espoir de déposer une motion des écologistes et des gauches à l'occasion de la deuxième lecture à l’Assemblée Nationale. C’est ce combat que nous avons commencé à mener aux côtés de députés socialistes, communistes, républicains et indépendants. C’est ce combat que nous souhaitons poursuivre lorsque le texte reviendra à l’Assemblée Nationale. Pour nous demeure l'espoir et la volonté ferme d'y parvenir.

    Transmis par Laura Le Gat
    Collaboratrice parlementaire de Noël Mamère
    Député de la Gironde – Groupe écologiste
    05 56 49 91 68
    06 31 82 15 97
    Mairie de Bègles - BP 153 - 33321 Bègles Cedex

    RépondreSupprimer
  4. Madame, Monsieur,

    Dernièrement, vous avez été nombreuses et nombreux à m’interpeller sur l’initiative du Premier Ministre d’utiliser le recours à l’article 49.3 de la constitution pour faire adopter le projet de loi travail en première lecture à l’Assemblée nationale.

    Je partage vos préoccupations sur ce texte de loi régressif, rejeté par 71% des Françaises et des Français, qui n’institue pas de nouvelles protections pour les actifs, mais seulement plus de libertés pour les entreprises.

    Je partage également votre indignation quant au passage en force du Gouvernement dédaignant ainsi le débat démocratique et le travail parlementaire.

    Notre pays et sa représentation nationale méritaient un vrai débat sur cette réforme : nous écologistes avons d’ailleurs fait le choix par voie d’amendements de proposer un autre code du travail du XXIème siècle.

    Comme vous le savez, nous avons également fait tout notre possible pour que soit déposée une motion de censure écologiste et des gauches pour une alternative progressiste. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à réunir le nombre suffisant des 58 signatures dans le délai imparti afin qu’elle puisse être déposée.

    Le texte de la motion de censure présenté par le groupe Les Républicains est en totale contradiction avec les valeurs écologistes et humanistes que j’ai toujours portées à travers mon action parlementaire et citoyenne. Il préconise entre autres plus de flexibilité pour les entreprises, une plus grande facilité de licenciement et la réduction des dépenses publiques.

    C’est pourquoi je n’ai pas pu me résoudre à voter ce texte.

    Mais je reste plus que jamais mobilisée pour le retrait de la loi travail.

    Le combat n’est pas perdu. En initiant un projet de motion de censure de gauche, nous avons posé collectivement les bases d’une véritable refondation de la gauche et des écologistes, porteuse d’espoir. Une alternative progressiste crédible est en marche.

    Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir afin de réunir les signatures nécessaires pour déposer une nouvelle motion de censure écologiste et de gauche en seconde lecture.

    Je vous invite à retrouver le texte de cette proposition de motion dans le communiqué de presse du groupe écologiste du 11 mai dernier sur mon blog : http://danielleauroi.fr/?p=11051

    Nous avons par ailleurs déposé avec certains de mes collègues et à l’initiative d’Isabelle Attard, députée écologiste du Calvados, une proposition de loi élaborée par le groupe d’universitaires GR-Pact (Groupe de recherche pour un autre Code du travail), visant à protéger et équilibrer le temps de travail que vous pouvez consulter ici : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/propositions/pion3700.pdf.

    En vous remerciant de votre implication et de votre mobilisation citoyenne, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

    Danielle Auroi
    Députée du Puy-de-Dôme
    Présidente de la commission des Affaires européennes
    http://danielleauroi.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je vous remercie vivement pour votre message dont j’accuse bonne réception.

    Je reste en effet fermement opposé à ce projet de loi qui constitue une régression majeure. En inversant la hiérarchie des normes et en s’attaquant au principe de faveur, le texte détricote notre droit du travail au profit de toujours plus de précarité, d’incertitudes et d’insécurité pour les salariés.

    Pour ces raisons, j’ai donc contribué à initier le dépôt d’une motion de censure des gauches et des écologistes contre le projet de loi travail, à la suite de la décision du gouvernement d’user de l’article 49-3. Celle-ci n’a malheureusement pas recueilli suffisamment de signatures pour pouvoir être déposée. J’ai malgré tout voté la censure qui avait été déposée car c’est le seul moyen d’empêcher l’adoption d’un texte néfaste.

    J’y suis opposé donc depuis ses débuts et je continuerai à l’être tant que le gouvernement n’aura pas renoncé à ces mesures néfastes et régressives.

    Vous trouverez pour information sur mon site Internet ma tribune « L’évidente censure » publiée dans Le Monde, du mercredi 11 mai 2016 suite à la décision du gouvernement d’user de l’article 49-3 pour le projet de loi Travail : http://www.pouriaamirshahi.fr/2016/05/12/levidente-censure/.

    J’en profite pour partager avec vous ces quelques articles qui pourront vous intéresser :

    - mes interventions sur le projet de loi travail, avant que l’examen du texte ne soit interrompu par le 49-3 : http://www.pouriaamirshahi.fr/2016/05/04/oui-le-travail-est-une-question-autant-sociale-que-democratique/ et www.pouriaamirshahi.fr/2016/05/10/loi-travail-debut-des-debats-en-seance/ ;

    - l’ensemble des amendements que j’ai déposés sur ce projet de loi : http://www.pouriaamirshahi.fr/2016/04/29/examen-par-lassemblee-nationale-du-projet-de-loi-travail/ ;

    - la lettre que j’ai adressée avec mes collègues au Président de la République: http://www.pouriaamirshahi.fr/2016/05/27/loi-travail-adresse-au-president-de-la-republique/.

    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.