mercredi 3 mai 2017

[Première circonscription] Les Insoumis bien présents le 1er mai !

Les Insoumis sont là
Les citoyens aussi !
Photo Lanah ©

Les insoumis charentais ont répondu présents à l’appel des organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires pour faire du 1er mai 2017 une journée de lutte et de mobilisation contre l’extrême droite, l’ultra libéra-lisme, pour la paix, la prospérité et la justice sociale.


La pluie, comme chaque année presque, était au  rendez-vous. Cela n’a pas freiné les Insoumis qui avaient répondu nombreux à notre appel et à s’associer à l’appel syndical.



Les jeunes  avaient préparé de très jolies pancartes  avec des couleurs très gaies .les plus anciens distribuaient notre tract : Résistance !


Nous avons déplié notre banderole et de très nombreuses personnes se sont regroupées autour, insoumis, pas insoumis et, dans tous les cas, visiblement convaincus.


Devant nous, les syndicats, derrière de nombreux représentants des partis politiques. Nous avons défilé derrière notre banderole, entourés de beaucoup de sympathisants. Les jeunes en tête ont beaucoup crié « Résistance ! » et aussi « Ni le Pen, ni Macron ! », et, de proche en proche, les échanges allaient bon train sur la situation politique du moment.


Oui, ce 1er mai de l’entre-deux tours présidentiel était très politique !

Les 7 millions de voix de Jean-Luc Mélenchon ont créé un espoir qui était palpable, le long de notre cheminement dans les rues d’Angoulême, mais  un   gros nuage planait aussi, celui d’un 2ème tour incertain avec un choix douloureux à faire.


Dans notre tract, nous appelions à nous mobiliser pour le 3ème tour social : faire élire de nombreux députés de la France Insoumise à l’Assemblée Nationale pour constituer un groupe parlementaire suffisamment important pour s’opposer aux propositions de lois régressives qui vont sans nul doute « pleuvoir » et se mettre au service du peuple. Un enjeu majeur consistant à partir de 185 députés, d'entraîner 4 millions 500 000 citoyens qui pourront imposer un référendum sur une proposition de loi pour la convocation d’une Assemblée Constituante (art.11, alinéa 3 de la constitution de la Vème république). La Sixième République permettra de redistribuer les cartes et rendra aux citoyens leurs pouvoirs de décision pour l'avenir de leur pays.


À peine étions-nous de retour à la Bussate que la pluie fine était de retour. Ce n’était qu’une giboulée ! Au soir du second tour, dans tous les cas, ce sera à nouveau un séisme social et la rentrée sera chaude...
En attendant, pas une voix au FHaine !

Galerie joyeuse

Cliquer sur les images pour les agrandir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.