Le tous azimuts Jupitérien...
On s'adapte et on répond !
Les syndicats face à la grève - Le Média
Pour un plan B écolo et social à la SNCF
Le Média
La morgue d'un chien de garde
La dignité d'un syndicaliste
On s'adapte et on répond !
Avertissement : ce
billet est évol
utif et sera donc mis à jour tout au long de la campagne et actualisé au niveau de la date. Ce qui fait qu'il sera régulièment sur le dessus de la pile.
utif et sera donc mis à jour tout au long de la campagne et actualisé au niveau de la date. Ce qui fait qu'il sera régulièment sur le dessus de la pile.
Les articles vont du plus récent au plus ancien.
La dernière actualité est toujours en haut.
Les syndicats face à la grève - Le Média
Pour un plan B écolo et social à la SNCF
Le Média
Le Collectif des salariés et usagers de la SNCF pour des transports écologistes, sociaux et gratuits propose d'ouvrir un grand débat national sur l'avenir du chemin de fer en France.
Salariés et syndicalistes de la SNCF et
usagers de ce service public, mais aussi signataires de l’appel à la
convergence antiproductiviste, nous exigeons un grand débat public sur
le devenir du chemin de fer. Le statut des cheminots, loin d’être un
obstacle à la transition écologique, est la condition du développement
d’un grand service public ferroviaire.
La France compte déjà deux fois moins de
lignes ferroviaires (30 000 km) qu’à la création de la SNCF (60 000 en
comptant les lignes locales). La France est en retard par rapport aux
autres pays comparables. Le rail ne représente plus que moins de 10 %
des trafics de personnes et de marchandises alors que ce mode de
transport est le plus écologiste, le moins dangereux et,
potentiellement, le plus juste socialement. Le rail ne représente que 2 %
de l’énergie consommée par les transports et 1 % seulement des
émissions de gaz à effet de serre.
Au moment où le gouvernement abandonne
le projet de Notre-Dame-des-Landes, il est incompréhensible qu’il s’en
prenne au chemin de fer !
18
ans de service !!!
où sont les priviléges ? où sont les super primes ?? où sont les journées de gréve payées ??? Stop aux mensonges médiatiques !!! |
"Vive les cheminots !" Lettre ouverte à ceux qui préparent la grève à la SNCF
Publié le 27/02/2018 à 17:29
Thomas Guénolé
Chers
cheminots,
Je vous écris cette lettre ouverte pour vous
dire que vous n’êtes pas seuls dans votre combat. Hommes ou femmes,
salariés du privé ou fonctionnaires, employeurs ou employés, jeunes ou
vieux, actifs ou retraités, nous sommes des millions – plus d’un
Français sur trois d’après les derniers sondages – à vous soutenir et à
partager, d’avance, votre combat dans la « bataille sociale du rail »
qui s’annonce.
Nous
sommes conscients de ce qui se joue dans la réforme annoncée de la
SNCF. Service public après service public, c’est toujours le même
engrenage. D’abord des normes sont dictées par la Commission européenne
pour transformer un service public en grand marché. Ensuite le service
public étatique visé est transformé en entreprise publique : c’est
présenté comme un simple « changement juridique » mais en réalité, c’est
le début de la fin. Car dans la foulée, parce que les traités européens
interdisent qu’une entreprise soit en monopole, le secteur est « ouvert
à la concurrence » : concrètement, de grandes firmes s’installent en
oligopole, pour se partager ce nouveau marché en position de rente, sur
le dos des consommateurs.
La morgue d'un chien de garde
La dignité d'un syndicaliste
#greve22Mars Ce moment où le journaliste François de Closets lance "Ne nous prenez pas en otage" et que le syndicaliste @poncet_bruno lui répond: "Monsieur, je ne vous permets pas de dire prise d'otage. Je suis un ancien otage du Bataclan..." Les mots ont un sens (via @viedetom) pic.twitter.com/2VZxO3S6Hv— Nils Wilcke (@paul_denton) 27 février 2018
AVEC
LES CHEMINOTS
Serge Faubert (Le Média)nous parle du réveil de la gauche contre les ordonnances SNCF |
Aude Rossigneux (Le Média) a reçu Laurent Courtois (SUD Rail), afin d'évoquer les problèmes de la SNCF et le traitement réservé aux cheminots
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