Mathilde Panot est candidate à la vice-présidence de l'Assemblée Nationale
Troisième intervention de Jean-Luc Mélenchon en séance à l'Assemblée nationale le 28 juin 2017 (retrouvez la première ici et la seconde ici). Pour bien comprendre ce qui s'est passé, quelques éléments de contexte :
- Lors de la première intervention de Jean-Luc Mélenchon, le groupe « Les Constructifs » (proche d'En Marche) a déposé une candidature au poste de questeur de l'Assemblée nationale, en ne respectant pas les accords issus de la réunion des présidents de groupe qui voulaient que ce poste soit attribué au groupe d'opposition le plus important : « Les Républicains », suivant la règle des points existant préalablement. Jean-Luc Mélenchon propose qu'au lieu de six vice-présidents de l'Assemblée, il y en ait sept, de manière à ce que chaque groupe politique puisse être représenté.
- Lors de la seconde intervention de Jean-Luc Mélenchon, le candidat du groupe « Les Constructifs » a été élu questeur. Le groupe « Les Républicains » proteste. Jean-Luc Mélenchon réitère sa proposition de passer de six à sept vice-présidents afin que chaque groupe soit représenté à la vice-présidence.
- Lors de cette troisième intervention, les règles préexistantes de l'Assemblée n'ayant pas été suivies, Jean-Luc Mélenchon annonce que la France insoumise dépose la candidature de Mathilde Panot à la vice-présidence de l'Assemblée, six postes étant donc à pourvoir sur la base d'une élection.