lundi 10 février 2020

3 jours de travail en commission

 Le parcourt du combattant des députés de l'opposition,
Les élus LFI en tête !

« Le bureau de la Commission spéciale sur le système universel de retraite, largement à la main du parti présidentiel, dans la soirée du 4 février, a décidé de limiter les prises de parole par amendement à une minute au lieu de deux. Décision est également prise que les travaux s’effectuent le week-end à venir jusqu’au mardi 11 février.

Malgré les protestations des oppositions de gauche, LREM est sortie de sa torpeur pour justifier une telle mesure. Comme l’a comptabilisé le rapporteur général Olivier Véran pour fustiger cette posture qu’il qualifie « d’obstruction », cela implique encore 300 heures de débats pour la seule LFI, c’est-à-dire 30 jours de discussions, si chacun des 17 députés LFI ouvre son micro.

Cette bataille procédurale a, d’une certaine façon, réveillé la majorité. Le rapporteur général Guillaume Gouffier-Cha a aussi élevé la voix en rappelant « les règles », la légitimité du bureau à les modifier et assurant que le débat aura lieu « jusqu’au bout ».

D’abord fâché et décidé à ne plus répondre, le rapporteur Nicolas Turquois a pris le parti de ne plus se laisser déborder par les critiques à répétition et de faire corps, coûte que coûte, avec le gouvernement.  »

Par

Avant propos

J'aurais souhaité reprendre plus vite l'activité de ce blog. Mais voilà, c'est la campagne pour le municipales et j'y baigne jusqu'au cou ! Cette partie de mon activité militante est bien entendu prioritaire.

C'est pour cette raison que dans le post de reprise du 31/01/2020. J'y écrivais ceci : « J'apprécierais beaucoup si quelqu'un voulait bien être administrateur avec moi, afin de nous partager le job ». Vous l'avez deviné, je renouvelle vraiment cet appel. Cela consiste à :  
  1. Capter des séances ou/et des séquences sur le portail vidéo de l'Assemblée Nationale : ici. C'est ultra simple, car les outils sont intégrés au site et sont très faciles d'usage.
  2. Dans un autre temps, il est besoin d'intégrer ces vidéos sur une chaîne dédiée de Youtube. Pour le moment, je travaille sur la chaîne que j'ai créée pour les Insoumis de la Charente. À terme, je crée une autre chaîne sur FramaTube de Framasoft qui a l'avantage d'être un logiciel libre et de nous dégager de l'empire Facebook/Google. Elle sera prochainement opérationnelle.
  3. Enfin, l'outil  Framatalk (équivalent en mieux de Zoom par exemple, de la famille des outils de visio-conférence) toujours de Framasoft, nous permettra, si nécessaire de faire une réunion de travail à distance.
    Merci de faire l'effort d'examiner la question et si vous êtes volontaires pour ce boulot militant,  vous pouvez me répondre par l'intermédiaire du formulaire de contact, en haut,
    dans la colonne de droite du blog.
Les séances

Député Roussel (PCF)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.